Direction le Japon : Championnats du Monde de patinage

Direction le Japon : Championnats du Monde de patinage

Du 22 mars au 25 mars 2023 se déroulent les Championnats du Monde de patinage. Ce n’est pas moins de 2 athlètes accompagnés par Rémi Laâsri qui y participent. 
D’un côté, Léo Baeten représentant la Belgique avec sa partenaire Olivia Shilling et de l’autre, Geoffrey Brissaud représentant la France aux côtés d’Evgeniia Lopareva. C’est l’occasion parfaite pour parler prépa mentale !

Les bienfaits de la préparation mentale

Léo et Geoffrey ont un niveau et des objectifs différents, ils évoluent pourtant dans la même catégorie et dans les mêmes compétitions. Tous les deux nous confient l’importance de la préparation mentale dans leur parcours et leur perception de cette partie du travail. Léo a pris conscience de la nécessité d’une bonne préparation mentale dans la pratique du sport de haut-niveau. Geoffrey, lui, nous rapporte les bénéfices qu’il a su en tirer à titre personnel en tant qu’athlète et qu’il a su mettre à profit dans sa pratique sportive.

Quand j’ai commencé à travailler avec Rémi, j’étais tellement dans une impasse que pour moi la préparation mentale et l’entraînement physique avaient la même importance. Je ne pouvais pas m’améliorer au patinage sans entraînement sur la glace et je ne pouvais pas m’améliorer au patinage sans préparation mentale.

Leo Baeten

Le travail fait avec Rémi m’a permis de prendre de l’assurance et beaucoup de recul sur la compétition et sur mes projets.

Je me trouve plus calme et plus réfléchi. J’aborde les obstacles beaucoup moins frontalement, avec plus de calme. J’ai compris que les échecs faisaient partie de la réussite.

Geoffrey Brissaud

Rémi : « Je dois le comprendre pour être compris. »

On le sait désormais : le mental est indispensable à l’atteinte d’objectifs. Mais, comment travailler son mental ? Par où commencer ? Aucune recette n’est connue à ce jour, mais Rémi opte pour des accompagnements personnalisés :
« En tant que préparateur mental, je m’adapte à chaque sport, à chaque sportif, à son profil, son parcours, son histoire. Nous percevons tous les choses différemment, je dois le comprendre pour être compris. » 


Certains manqueront de confiance en eux, d’autres de concentration. Certains auront besoin d’apprendre à gérer leur stress ou leurs émotions tandis que d’autres auront plutôt besoin d’un cadre pour ne pas s’éparpiller. Léo nous confie :  » On a fait le tri dans toutes mes pensées et toutes mes idées. On en prend quelqu’unes à la fois et on travaille dessus « . Cet accompagnement a permis d’organiser leur quête vers la performance. Des séances sur-mesure ont pu leur apprendre à gérer des notions importantes, tant à l’entrainement qu’en compétition.

L’équilibre avant l’action 

Il est nécessaire de tenir compte de l’environnement global du sportif. Alimentation, sommeil, respiration, entourage… Un athlète est un professionnel du sport. Rémi insiste sur la notion d’équilibre, aussi bien dans l’hygiène de vie en général qu’entre la vie professionnelle et personnelle. Tous les pans de la vie du sportif doivent être considérés. D’après lui : « Pour un accompagnement de qualité visant la progression et menant à la performance, le bien-être est une priorité. L’équilibre en est la solution ». Léo se rappelle : « On avait fait une liste avec Rémi de toutes les choses que je voulais améliorer dans ma vie et dont j’avais besoin pour atteindre mes objectifs, ça allait de la nutrition à la relation avec ma partenaire en passant par des étirements et de la recherche sur les différentes écoles de danse classique contemporaines ».

On avait fait une liste avec Rémi de toutes les choses que je voulais améliorer dans ma vie.

Léo Baeten

Le mental en chef d’orchestre 

La carrière d’un sportif est un choix. Tout champion vous le dira : la vie d’un athlète est faite de sacrifices. Ces décisions représentent parfois d’énormes dilemmes et une certaine prise de risque. Pour atteindre le plus haut niveau, il est pourtant indispensable d’oser et de se lancer. Pour la plupart d’entre nous, cela est loin d’être évident. Apprendre à se connaître et définir clairement une direction est un grand chapitre. Si l’athlète se connait plutôt très bien en tant que sportif, il ne sait pas toujours quelle est sa véritable identité.

Le fait de prendre conscience des différentes étapes de ma réussite m’a permis de faire les choix qui correspondaient aux besoins de mes ambitions.

Geoffrey Brissaud
Evgeniia Lopareva, Rémi LAÂSRI et Geoffrey Brissaud, France
Olivia Shilling et Léo Baeten, Allemagne
Geoffrey Brissaud, Japon
Olivia Shilling et Léo Baeten, USA
Evgeniia et Geoffrey. entouré de Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron et Roxane Petetin
Rémi Laâsri et Léo Baeten, France

La préparation mentale vient explorer cette sphère, secrète pour beaucoup de sportifs. Faire en sorte que les choses deviennent plus logiques et intuitives. Léo, par exemple, a ainsi pu découvrir des capacités innées dont il n’avait pas forcément pris conscience. Il a pu s’en servir comme une force. Un affranchissement, se concentrant sur sa véritable identité en tant que personne,  » J’ai appris à me connaître, à aller chercher dans mon passé des choses qui étaient innées. Me rapprocher le plus possible de qui j’étais et de qui je suis/serai « . Ceci a été une révélation dans sa pratique sportive. Geoffrey a pu faire des choix qui correspondaient vraiment à ce qu’il voulait au plus profond de lui-même, au moment où il en avait le plus besoin, sans se laisser parasiter par un environnement compétitif et parfois intéressé. 

Comment travailler sans connaître l’outil principal ? Nous devons avancer en parallèle avec le hasard tout en ne lui laissant qu’un minimum de place.

Rémi Laâsri

Une jonction sur leur feuille de route

La richesse du préparateur mental est de pouvoir découvrir et travailler avec des athlètes complètement différents sur plusieurs plans et de vivre des expériences vraiment spéciales. Geoffrey a connu un parcours plutôt glorieux avec des titres dans chacune des catégories. Il est Champion de France de toutes les catégories jusqu’à l’élite.  Attention, cela ne veut pas dire que c’était facile ; souvenez-vous de l’image de l’iceberg de la performance. Léo, quant à lui, n’a pas connu de parcours aussi gratifiant, en partie dû à ses débuts très tardifs. Vous pourrez le lire dans l’un des articles de Rémi : « Un mental à toute épreuve ». Pourtant, aujourd’hui, malgré ce qui les oppose et des enjeux différents, ils participeront à l’une des compétitions les plus prestigieuses du monde du patinage : les Championnats du Monde.

Saitama Super Arena, Japon

Geoffrey abordera ces championnats avec sa partenaire Evgeniia plus sereinement. Ce n’est pas une première pour ce couple de champion. Aujourd’hui, il utilise son mental pour optimiser ses performances et confirmer les bons résultats obtenus tout au long de cette saison 2022/2023. « Les Championnats du Monde sont la fin d’une saison qui a été productive et fructueuse en matière de travail et de résultats. Nous sommes prêts ! Avec Rémi, nous avons travaillé les aspects permettant d’aborder les enjeux plus sereinement. Je pense que maintenant, nous pouvons aborder tous types de compétitions ». Quant à Léo, son objectif de qualification et de participation aux Championnats du Monde était planifié dans 2 ans seulement. C’est une véritable victoire de l’avoir atteint si tôt. Il tâchera d’apprendre le plus possible de cette expérience pour continuer de briller.

Je pense que maintenant, nous pouvons aborder tous types de compétitions.

Geoffrey Brissaud

Deux beaux parcours qui inspireront certainement les sportifs qui nous lisent. D’un côté, un sportif aguerri qui ne s’est jamais reposé sur ses acquis pour continuer à performer au plus haut niveau mondial. De l’autre, un sportif qui n’a jamais baissé les bras et qui a toujours cru en ses rêves. Le travail porte ses fruits et comme nous le savions déjà, impossible n’est pas français, ni belge et encore moins avec Rémi Laâsri.

Article co-écrit avec Johanna de La Galerie de la Comm’, Rédactrice Web et Community Manager.
 » Je m’occupe de toute ta comm’ en misant sur le naturel et l’authenticité « 
mail : contact@lagaleriedelacomm.com
Instagram : https://www.instagram.com/lagaleriedelacomm/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *