Le mental d’un « infiltré »

Le mental d’un « infiltré »

Le 20 novembre 2021, Jason Berthomier, joueur de ligue 1 au Clermont Foot 63, intervenait sur RMC pour parler de préparation mentale.

Capture d’écran Prime Video

Lors d’une de ses interventions dans Les Infiltrés RMC, diffusé dans Intégrales Foot, Jason Berthomier s’est exprimé sur la préparation mentale. Un domaine qu’il a décidé de développer pour optimiser ses performances depuis la saison dernière. Il raconte notre collaboration.

Benoit Boutron, journaliste RMC Sport, nous en dit plus sur le casting des Infiltrés de cette saison 2 avant mon décryptage de l’interview en image.

Bonjour Benoit Boutron, quelle est l’objectif de votre émission « Les Infiltrés RMC »?

Benoit Boutron: Alors le principe des infiltrés est simple : suivre l’évolution de quatre joueurs aux profils et aux clubs différents pendant toute une saison. Ils passent tous une fois par mois.

Pourquoi avoir choisi Jason Berthomier parmi les 4 joueurs du casting?

B.B. : J’ai choisi Jason car je voulais un clermontois qui découvrait la L1 en même temps que son club, le fait qu’il soit expérimenté et qu’il soit identifié comme un joueur de la région étaient des plus.

Comment en êtes-vous venus à parler de la préparation mentale avec Jason ?

B.B. : Une fois que le casting était complet, j’ai pris le temps de discuter avec les quatre joueurs afin d’en savoir plus sur eux, sur leur vision et leur pratique du métier de footballeur pour dégager quelques thèmes intéressants à traiter. C’est là que nous nous sommes dit que le thème de la préparation mentale était un bon sujet.

Merci beaucoup Benoit d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Retrouvez Benoit Boutron dans Intégrales Foot (Samedi 19-21h et dimanche 15-17h) et les Podcasts RMC Running et Scouting RMC.

Visuel des Infiltrés RMC source RMC

Le casting de cette saison 2 est composée de Yunis Abdelhamid, défenseur central du Stade de Reims, Jonathan Clauss, latéral du RC Lens, Téji Savanier, meneur de jeu et capitaine de Montpellier et Jason Berthomier, milieu offensif du Clermont Foot.

En effet, comme la plupart de l’effectif clermontois, Jason, 31 ans, découvre la Ligue 1 sur le tard après une remarquable saison en Ligue 2. Une montée historique pour le club et sa région natale.

« Je travaille depuis peu avec un préparateur mental »

Lors d’un précédent passage à l’antenne d’RMC, impressionné par son adaptation si rapide au niveau supérieur, la question lui a été posée:
« Est-ce que tu fais des choses en plus que tu ne faisais pas en Ligue 2? »
Concernant sa préparation, par rapport à ses coéquipiers et les entraînements quotidiens de son équipe.

Jason Berthomier confirme qu’en plus de la charge de travail quotidienne imposée à ce niveau, il a souhaité explorer tous les domaines lui permettant d’optimiser ses performances : « Je travaille depuis peu avec un préparateur mental. ».

Décryptage en image d’une partie de l’interview sur des aspects de la préparation mentale et ses bienfaits.

Sources images et sons: RMC: https://rmc.bfmtv.com/emission/ Journal La Montagne: https://www.lamontagne.fr Clermont Foot 63: https://www.clermontfoot.com Prime Video: https://www.primevideo.com

Il faut remonter jusqu’en fin de saison dernière (2020-21), en Ligue 2, quand une éventuelle montée commençait à se dessiner, que les matchs et l’engouement devenaient différents, que l’atmosphère habituelle à laquelle les joueurs sont confrontés depuis le début de saison s’est transformée. C’est lors d’un échange amical entre anciens coéquipiers que nous abordons la préparation mentale. La gestion des matchs doit changer, l’enjeu n’est plus le même. Jason décide de modifier sa préparation.

Une préparation différente pour des matchs différents

Devenue l’équipe à battre, une de celles qui pourraient accéder à l’élite, le Clermont Foot 63 venait de changer de statut. Difficile de trouver des repères dans l’inconnu, de s’adapter rapidement à des épreuves déterminantes tous les week-ends.
Des supporters et une ville espérant désormais un exploit historique. De lourdes responsabilités s’imposent très vites.

Comment préserver la performance dans ce nouvel environnement ?

La saison précédente (2019/20)* digérée intelligemment, l’objectif du club était de continuer le travail accompli jusque-là. Dans des stades vides, mais une gestion et une maîtrise parfaite tout au long du championnat. Un finish alléchant allait se jouer.
L’environnement est différent, mais le ballon reste rond et les victoires à 3 points. Le chemin fut long mais la Ligue 1 n’est plus très loin.
En tant que spectateur et admirateur, arrive le temps où les possessions de balle me rassurent, je souffle, et les tirs adverses me tendent, je retiens mon souffle. Tel un exercice de respiration pendant lequel, cette fois-ci, je ne maîtrise pas les séquences. Ma fréquence cardiaque est contrôlée par des faits de jeu, influençant l’irrigation de mes organes et mes muscles par le sang; par conséquent mes faits et gestes et mon environnement. Ma tête est submergée d’informations et mon corps d’émotions. Je dois reprendre le contrôle.
Hormis la fatigue physique, les coups, la météo, je subis une partie des interférences à la performance qu’un joueur peut ressentir. Je dois reprendre le contrôle.
Les pieds encrés au sol. Je reprends la main sur ma respiration. Le processus se poursuit.

Un travail qui paye.

2021, La ligue 1. Une montée historique. Une division nouvelle dans des stades à nouveaux pleins. Beaucoup de nouveautés. La médiatisation et un enthousiasme grandissant, presque soudain. On appelle ça le grand bain.
Le travail paye, engendre des changements. Place à l’adaptation.
Ballon rond, victoire à 3 points, etc… l’essentiel est toujours là.

Jason Berthomier cette saison à la trêve, c’est 16 matchs de Ligue 1 sur 18 dont 14 titulaires, 1 but et 3 passes décisives. Il fait parti des 10 joueurs du championnat à délivrer le plus de passe avant un tir.

Rémi Laâsri

*championnat suspendu mi-mars après la 28ème journée cause COVID, Clermont Foot 63 était alors classé 5ème à 4 pts du 1er Lorient.

Je vous invite à visiter mon site pour découvrir mon activité de préparateur mental.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *