Rencontre avec Geoffrey Brissaud

Rencontre avec Geoffrey Brissaud

Je vous propose de découvrir une partie de la préparation d’un sportif de très haut niveau. Des heures d’entraînement, des objectifs, des doutes, des victoires …
Rencontre avec Geoffrey Brissaud, danseur sur glace de l’équipe de France.

J’ai le privilège et la lourde tâche d’accompagner Geoffrey en préparation mentale. J’ai voulu vous partager une partie de ses expériences et il a très gentiment accepté sans hésiter. Bonne lecture et merci Geoffrey pour ce beau cadeau.

Je me suis permis après la mise en page, de rajouter quelques annotations. À la base réservées pour un petit débriefing avec Geoffrey, de ce merveilleux exercice qu’est l’interview, nous avons décidé de les laisser pour enrichir l’article et toujours plus de transparence.

Pour commencer, pourrais- tu te présenter s’il te plaît ?

Je m’appelle Geoffrey Brissaud, j’ai 23 ans, je suis sportif de haut niveau depuis plus de 7 ans maintenant. J’évolue au niveau international (Championnats d’Europe et du Monde) dans le patinage, spécialité danse sur glace. Je suis un passionné.

Quel est ton palmarès et ton meilleur souvenir sportif ?

Mon palmarès :


Championnats du Monde junior :
10 ème (2018)
Championnats d’Europe :
15 ème (Graz 2020)
Championnats du monde :
17 ème (2021)
Championnat national :
17 ème (2021)

Mon meilleur souvenir est la première fois que j’ai décroché un podium aux Championnats nationaux Elites en 2020.

Une victoire inattendue, et un bonheur que je ne saurais décrire car nous avions travaillé tellement dur pour aller chercher cette médaille…

Dans cette première analyse nous constatons que Geoffrey et sa partenaire se sont clairement concentrés sur leur travail, donc sur leur performance, au lieu de se focaliser sur un résultat.
Le résultat n’est pas maîtrisable contrairement à la performance qui peut être largement optimisée avec une bonne préparation. Il est préférable de se concentrer sur le « travail » plutôt que sur l’ « inattendu » et imprévisible résultat.

Tu as participé aux Championnats du monde en Mars dernier, pourrais-tu nous décrire ce qu’il se passe dans ta tête à l’approche d’une telle compétition et comment l’abordes-tu ?

À l’approche de cet événement majeur, le dernier mois a vraiment été stressant, j’avais beaucoup perdu confiance en moi, la saison covid avait été chaotique. Des périodes sans entraînement, sans réelle compétition comme référence, et surtout, sans être confronté à des concurrents de même niveau que nous. Un peu dans l’inconnu et un grand stress.

J’étais perdu, je ne savais plus si je devais viser une place ou plutôt viser une performance en particulier … .

Durant ce mois, nous avons beaucoup travaillé avec Rémi, ce qui m’a permis de, petit à petit, me remettre dans mes objectifs, relativiser sur les entraînements, ne pas trop en vouloir, chercher le ressenti plutôt que la performance à l’entraînement.
Je suis quelqu’un qui a besoin d’être rassuré, mais rassuré constructivement, et Rémi a su m’écouter et me conseiller pour que je parvienne à gérer ces étapes.

Sur ce point, nous pouvons apercevoir que Geoffrey, malgré plus d’expérience et un niveau encore plus élevé, n’a plus assez de ressources pour réitérer ce qu’il à brillamment fait un an plus tôt.
Les imprévus, l’inconnu et peut-être la perception qu’il s’est fait de la tache à accomplir, l’ont déstabilisé.
Sans des bases solides, difficile de se projeter objectivement et garder confiance. Il est important dans ce cas, de se recentrer sur soi, pour affronter solidement l’avenir.

As-tu atteint ton objectif lors des Championnats du monde ? À quel niveau la préparation mentale t’a aidé ?

Oui, l’objectif tactique était d’être dans les 20 premiers après le programme court pour pouvoir patiner le 2ème programme. Nous avons donc dépassé notre objectif en terminant à la 17 ème place avec un résultat plus que correct, nous améliorons nos scores et nous avons surtout patiné des programmes très propres.

Ce qui était très important pour nous,
c’était de donner le meilleur de ce que nous savions faire.

« donner le meilleur de ce que nous savions faire » = Objectif dépassé, un résultat « plus que correct », un score amélioré et des programmes très propres.

La préparation mentale a-t-elle un rôle important dans la préparation d’un sportif de haut niveau comme toi ?

Je pense que de la même manière qu’un sportif doit s’entraîner et être à l’écoute de son corps, il doit aussi être serein et calme dans sa tête. Donc oui, s’entourer d’un préparateur mental est très important, car il peut nous permettre de nous recentrer sur nous-même, nous aider à être plus performant à l’entraînement et en compétition. C’est un accompagnement nécessaire, un plus qui peut faire la différence sur des sportifs de très haut niveau.

Avais-tu déjà fait appel à la préparation mentale ? Si non, pourquoi ?

Non c’est la première fois, je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas fait avant. Peut-être parce qu’en sport la préparation est plutôt physique, le mental est secondaire, ce qui est dommage. Ayant des journées bien chargées je n’avais tout simplement pas pensé à ça. Maintenant que j’ai essayé, je trouve cela essentiel. Ça prend peu de temps et n’a que des effets positifs, ce sont des moments très agréables et enrichissants que nous partageons à chaque séance.

Pourquoi as-tu accepté d’en parler ouvertement alors que la plupart des sportifs préfèrent être discrets à ce sujet ?

Nous sommes en 2021 et les choses bougent, se préparer mentalement a autant d’importance que d’être prêt physiquement. Si tu as un mental d’acier tu pourras pousser ton corps dans les moments les plus délicats. Alors que si le stress et le doute prennent le pas dans ta tête, tes performances seront réduites, tu ne seras pas libre à 100%.
Si nous les sportifs, voulons être les plus performants pour aller chercher des médailles, il faut que nous nous entourions. S’entourer passe aussi par une équipe pour la préparation mentale. Dans de nombreux sports, c’est déjà bien ancré, alors pourquoi pas dans le nôtre ?

Aurais-tu un message à ajouter ?

Mon mot de la fin sera un énorme merci à Rémi, qui avec son boulot extraordinaire m’a accompagné dans cette belle aventure qu’a été le Championnat du monde.
Nous poursuivons notre travail ensemble, il se rend toujours disponible quand j’ai besoin et m’accompagne dans les bons comme les mauvais moments. Je conseille donc à tout sportif qui veut évoluer dans sa préparation et pourquoi pas aller au niveau supérieur, de travailler avec ce préparateur mental.

Encore merci Geoffrey, pour ta reconnaissance, ta simplicité et ta gentillesse. Félicitations pour ton impressionnant travail avec ta partenaire. Il est souvent difficile de se rendre compte de tout les efforts fournis pour en arriver là, s’installer à ce niveau et toujours progresser.
Pour celles et ceux qui souhaitent suivre l’actualité de Evgeniia & Geoffrey, voici leur lien Instagram :

lopareva_brissaud

Je vous invite à visiter mon site pour découvrir mon activité de préparateur mental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *